Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Informations relatives à la campagne de vaccination contre la Covid-19 et au recueil du consentement

Publiée le 05/01/2021

Chère Madame, Cher Monsieur, 

Nous revenons vers vous comme convenu afin de vous informer de la procédure relative à la campagne de vaccination. Pour cela plusieurs étapes seront nécessaires :

La campagne se déroulera selon 3 grandes étapes qui sont les suivantes :

  1. Jusqu’à 5 jours avant la livraison des vaccins : réalisation de la consultation pré-vaccinale et recueil du consentement
  2. Première vaccination
  3. 21 jours après : vaccination de rappel

Afin d’en assurer la traçabilité, l'ensemble de la procédure (consultation pré vaccinale, consentement, vaccination, suivi) est inscrit dans le dossier médical du résident.

La campagne au sein de notre résidence s’effectuera en fonction des dates de livraison des vaccins. A priori, celle-ci aura lieu la semaine du 25 janvier. Toutefois, il est possible que nous puissions vacciner les volontaires déjà connus dès la semaine du 11 janvier. Nous vous confirmerons le tout dès que nous en aurons la certitude

Nous vous rappelons que la stratégie vaccinale est fondée sur le respect de 3 principes majeurs :

  • Le libre-choix (il reste possible pour un résident de revenir sur son choix jusqu’à la réalisation de l’acte vaccinal)
  • La gratuité
  • La sécurité (respect des autorisations et avis émis par les autorités indépendantes, respect des protocoles d’administration et de suivi).

Concernant la consultation pré-vaccinale :

  • Elle devra être organisée au plus tard 5 jours avant la livraison des vaccins par tout résident choisissant de se faire vacciner. En accord avec leur médecin traitant ou par délégation de celui-ci au médecin coordonnateur de l’EHPAD, les personnes ayant déjà développé une forme symptomatique de la Covid-19 pourront se faire vacciner si elles le souhaitent ; toutefois, il est préférable de respecter un délai minimal de 3 mois à partir du début des symptômes avant de procéder à la vaccination.
  • Elle pourra être réalisée sur place ou, si cela n’est pas possible, à distance, par le médecin traitant ou, à défaut, par le médecin coordonnateur ou un autre médecin ;
  • Elle vise à identifier l’absence de contre-indication et apporter les éléments d’informations nécessaires pour que le résident puisse formuler son choix :
    • Il sera possible pour les résidents qui le souhaitent de désigner une personne de confiance pour les accompagner et participer au recueil du consentement ;
    • Dans le cas où le résident n’est pas en état d’exprimer un consentement, la décision sera prise après consultation du représentant légal, de la personne de confiance désignée, ou d’une personne de sa famille ou à défaut un de ses proches.
  • Nous vous devons une délivrance de l’information loyale, claire et appropriée afin d’obtenir le consentement libre et éclairé de votre proche ou le vôtre, le cas échéant : l’ensemble des données médicales dont nous disposons actuellement et qui vous aideront à déterminer ce choix sont présentées en annexe de ce courrier (annexe 1 : « Informations Médicales concernant la vaccination contre la COVID19 »). Elles vous seront également rappelées lors de la consultation.

Concernant la vaccination :

  • Les modalités pratiques (jour, heure…) vous seront communiquées une fois connues ;
  • Comme pour la vaccination contre la grippe, une présence médicale sera assurée les jours de la vaccination ;
  • Lors de la vaccination,
  • Il sera vérifié que la personne ne présente pas de contre-indication temporaire ;
  • Il sera rappelé à la personne qu’une deuxième injection devra être réalisée dans 21 jours ;
  • Une surveillance rapprochée de la personne d’au moins 15 minutes aura lieu après l’injection.

A notre connaissance à ce jour, Il n’est prévu que trois livraisons de vaccin contre la Covid-19 dans les EHPAD, cette campagne vaccinale nécessitant plusieurs injections, il est important de se positionner dès maintenant car nous n’avons pas de visibilité sur les prochaines livraisons.

Vous pouvez compter sur la mobilisation totale de notre équipe et de moi-même pour préserver la santé de votre parent.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de notre sincère considération.

Marie Catherine PROST

Directrice Le Grand Jardin