Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

A la rencontre de

Publiée le 14/08/2025

Au sein de la Résidence du Grand Jardin, nous avons à coeur de vous présenter nos professionnels et leurs rôles auprès de vos proches. 

Dans le cadre de notre rubrique « en compagnie de... », nous nous retrouvons aujourd’hui pour rencontrer Clémence, éducatrice en Activités Physiques Adaptées, qui accompagne au quotidien les résidents grâce aux activités physiques et sportives.

-En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer votre mission au Grand-Jardin ?

Grâce aux formidables outils que sont les activités physiques adaptées, je peux intervenir sur les sphères bio-psycho-sociales de chacun des participants. Je peux ainsi agir au niveau fonctionnel pour développer et maintenir les capacités physiques. Mais également au niveau psychologique et social afin de stimuler le bien-être, l’autonomie et les possibilités d’expression.

-Quel est donc la nature de vos accompagnements ?

En fonction des besoins et des attentes de chaque personne, je propose des accompagnements individuels ou collectifs. Les séances individuelles sont principalement axées sur de l’accompagnement à la marche et du renforcement musculaire. Tous les mercredis après-midi, je propose des séances en milieu aquatique dans la balnéo de la résidence. Concernant les séances collectives, je propose une fois par semaine, une séance de gymnastique douce sur chaise a destination des personnes qui présentent une limitation motrice. J’interviens également une fois par semaine dans le secteur de Grande-Plage avec un parcours moteur afin de travailler l’équilibre et la motricité, et une fois tous les quinze jours dans le secteur de Saint-Clair pour une stimulation sensorielle à base de ballons, de balles et de jeux d’adresse. Enfin, avec le kinésithérapeute de la résidence, nous proposons deux fois par semaine un parcours sportif pour les résidents ayant la capacité de se déplacer seul.

-Justement vous nous avez parlé de votre collaboration avec le kiné, pouvez-vous nous expliquer la différence entre ces deux professions ?

En effet, nos deux professions sont assez proches dans le sens où nous utilisons tous les deux l’activité physique comme outil de prévention, d’éducation et de réhabilitation du résident. Cependant, nous n’utiliserons pas les activités physiques de la même façon. Prenons l’exemple du renforcement musculaire, le kiné va principalement l’utiliser de façon analytique à des fins de rééducation. Alors que moi, j’accorderais une importance toute particulière à la dimension de participation sociale et de plaisir. Par contre, à l’inverse du kiné, je n’ai pas le droit de mobiliser le résident de façon passive, ni de le masser.

-Comment arrivez-vous à faire entrer l’activité sportive dans la résidence ?

J’aime l’idée de pouvoir faire découvrir ou redécouvrir une activité sportive aux résidents en leur proposant des séances d’initiation, comme nous avons pu le faire pour la pétanque, le basket et le bowling. Nous avons également « surfé » sur la vague des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour créer des olympiades intergénérationnelles avec les écoles du Lavandou ainsi que des olympiades inter-résidence où nous avons accueilli une délégation d’une résidence voisine avant de nous déplacer dans leur structure.

-Dernière question, de quelle manière, pouvons-nous vous reconnaître dans l’établissement ?

Vous pouvez me rencontrer du lundi au vendredi et je suis habillée avec un polo blanc et un pantalon